Télécharger , by Roland Hureaux
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, By Roland Hureaux . Lecture heureuse! Voilà ce que nous voulons vous dire qui aiment lire beaucoup. Ce que vous au sujet de cette affirmation que la lecture sont le seul engagement? Ne vous inquiétez pas, l' examen pratique doit être lancée depuis quelques certains facteurs. L' un d'eux examine par engagement. Comme exactement ce que nous avons l' intention d'offrir ici, la publication , By Roland Hureaux qualifié ne livre genre d'obligation. Vous pouvez apprécier ce livre , By Roland Hureaux pour vérifier.
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Détails sur le produit
Format : Format Kindle
Taille du fichier : 1222 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 258 pages
Editeur : Desclée De Brouwer (22 octobre 2015)
Vendu par : Amazon Media EU S.Ã r.l.
Langue : Français
ASIN: B01NAOGDHG
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Lecteur d’écran :
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Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Cet ouvrage présente l'historique de la gnose, avec ses premiers mouvements apparus au 1er siècle (Simon le magicien), en développant les différentes formes de gnoses qui ont proliféré aux premiers siècles du christianisme, sous des formes extrêmement complexes, sans oublier les influences perses et orientales (manichéisme, zoroastrisme). Il relie cette gnose des débuts à ses formes ultérieures telles que le catharisme, la rose-croix, jusqu'à la franc-maçonnerie. L'héritage de la gnose se retrouve dans l'idée d'une assomption par la connaissance par l'intermédiaire d'un processus d'initiation. On aboutit au final, à notre époque, à de nouveaux groupes d'initiés, plus ou moins occultes, qui se disent représenter le petit nombre des connaissants dont la tâche est de faire le bonheur des peuples ignorants, y compris malgré eux. Cette vision gnostique qui gouverne en partie le monde actuel ne peut se comprendre qu'en remontant à ses sources.
Un des rares ouvrages contemporains au sujet des églises gnostiques. Formidablement clair, aéré, lisible. On regrette toutefois, par exemple, que l'auteur n'expose à la fois pas les arguments pour et contre la thèse de l'origine grecque de la gnose, thèse qui en fait une sorte de prolongation (d'habillage, en dernière analyse) des traditions spirituelles hellènes (mystères, oracles, orphisme/pythagorisme), contre celle de son origine moyen-orientale. La vérité est que les arguments, autant que les bases matérielles dont on dispose sont excessivement pauvres. La gnose, cet ensemble de mouvements religieux singuliers, contemporains du christianisme naissant, qui laisseraient croire à un compromis (un syncrétisme?) entre ce dernier et le néo-platonisme (et autres hermétisme) en vogue à une époque de sursaut spirituel majeur, est mort aussitôt (sous les coups du même), mal compris, né mal formé sans doute, mal né en tout cas. La religion devait venir d'Orient - c'est-à -dire ici d'une tradition nouvelle, essentiellement prophétique et messianique - et non des philosophes et du système de valeurs classique, galvaudé, bientôt expirant. C'est-à -dire, aussi, que la renaissance spirituelle que l'ancien monde se cherchait ne pouvait croître de la semence, spirituellement stérile, de la spéculation logique. La spiritualité agonisante du monde classique, eût cherché, dans un ultime effort, à se régénérer dans la figure du Christ. (tant il est vrai que l'idée d'un drame métaphysique primordial et d'un démiurge malveillant semble arriver tout droit de l'orphisme - dont la moindre des ressemblances avec la gnose n'est pas non plus d'avoir la forme caractéristiquement hellène du mystère initiatique! - et que les hiérarchies d'éons animant le plérôme primitif cachent difficilement un lien de parenté avec le ciel d'essences divinisées du néo-platonisme).Quid des arguments en faveur de son origine orientale.Roland Hureaux n'est ni un professionnel ni un spécialiste. Il reste un dilettante éclairé, fin homme de lettres, et le moindre intérêt de son livre n'est pas d'avoir - le premier depuis Irénée? - exposé systématiquement les éléments épars d'une doctrine au moins confuse (quand à sa quiddité même, à son origine et ses fins), en dégageant et classant clairement un ensemble de faits, et permettre à chacun d'en poursuivre comme il le souhaite son propre travail d'interprétation.
Comme livre d'introduction sur la gnose, cet ouvrage est sans nul doute très bon. Il aborde ses divers protagonistes, explique ce que l'on sait sur le contenu des multiples courants de la gnose "chrétienne", montre les divergences entre cette gnose et le contenu du christianisme "mainstream", puis s'attache à montrer la résurgence de cette doctrine au cours des siècles.Maintenant, si vous cherchez un ouvrage qui traite de la gnose en dehors du contexte chrétien, celui-ci ne vous donnera guère de pistes, ni ne situera la gnose *chrétienne" dans un contexte plus large.Son contenu n'est non plus pas particulièrement original et, m'intéressant à ce sujet depuis deux dizaines d'années, je n'y ai pas appris grand chose de nouveau. Mais une fois de plus, si vous ne connaissez guère ce sujet, alors achetez le les yeux fermés
L'auteur décrit la gnose (et les gnostiques) de la naissance du mouvement (au 1er siècle de notre ère), jusqu'aux temps modernes.Les différents courants sont décrits avec précisions, les thèses sont analysées avec minutie et clarté, du moins jusqu'à l'hérésie cathare.Au delà , et jusqu'à l'époque contemporaine, le plan devient passablement confus, sans doute parce qu'on ne retrouve que des bribes des théories gnostiques de nos jours, et les rattacher à l'époque actuelle n'a rien d'évident.Je regrette aussi le style de l'auteur, lourd et alambiqué, les phrases doivent souvent être relues pour s'y retrouver.Ceci étant, l'ouvrage reste de grande qualité, et je ne peux que le conseiller à ceux qui s'intéressent aux mouvements gnostiques.
La gnose est un sujet complexe que l'auteur traite avec une objectivité satisfaisante. La dernière partie du livre, qui relie gnose antique aux courants contemporains inspirés de la gnose (new age notamment) divisera probablement les lecteurs, car infiniment sensible. Nombre de gens voient dans ces nouveaux mouvements religieux un grand renouveau de la spiritualité en Occident, d'autres y voient des doctrines obscures voire lucifériennes.Pour bien aborder cet ouvrage, il me semble nécessaire d'avoir déjà quelques connaissances sur l'ésotérisme, la chrétienté et d'avoir lu la Bible.Lu sur liseuse, il faut saluer la bonne mise en page.
Synthèse parfaite, claire, approfondie.je recommande vivement ce livre pour ceux qui s'intéressent à la gnose.L'auteur se permet d'élargir ce thème dans les temps modernes et contemporains. Qui pourrait être considéré comme gnostique aujourd'hui? je trouve la conclusion très intéressante.On apprend énormément de choses qui vont à l'encontre de l'histoire officielle. Le contenu est très riche sans tomber dans l'érudition trop rébarbative. L'équilibre est très bien trouvé, preuve d'un grand auteur.Un livre excellent.
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